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LE CORTEN
: UN ACIER AUTO-PATINABLE NATURELLEMENT BEAU ET DURABLE

L'acier Corten composé de différents alliages comme le cuivre (Cu), le chrome (Cr), le Nickel molybdène (Ni Mo) et le Phosphore (P), est conçu pour développer une patine protectrice, qui présente une similitude avec la rouille, et cela élimine la nécessité d'appliquer de la peinture. La patine d'oxyde dense qui se forme sur l'acier patiné agit comme une barrière isolante vis-à-vis de l'environnement. En cas d'éraflures sur un panneau en acier patiné, sa patine a la capacité de se régénérer naturellement. Cette caractéristique confère à l'acier auto-patinable non seulement une protection contre la corrosion continue, mais également une finition unique et esthétiquement agréable. Son apparence chaleureuse, d'un brun foncé texturé, requiert peu voire pas d'entretien.

Processus de formation de la patine : Laisser faire la nature

Pour commencer, lorsqu'il est exposé à des conditions humides puis sèches, l'acier commence à développer de la rouille, similairement à n'importe quel autre acier au carbone. Au fil du temps, cette couche de rouille évolue en une patine dense qui obstrue les pores de la surface de l'acier, renforçant ainsi sa résistance à la corrosion.

La couleur initiale, qui est un brun orangé, évolue vers des teintes de brun clair ou plus sombre. La vitesse et la teinte finale de ce processus sont influencées par les conditions atmosphériques du lieu ainsi que la qualité de l'air ambiant. Les environnements riches en soufre accélèrent l'oxydation, entraînant une patine plus foncée. De plus, plus les cycles de conditions climatiques humides et sèches se répètent fréquemment, plus le processus d'oxydation se déroule rapidement. Chaque pièce d'acier développe une patine unique, ce qui signifie qu'il n'est pas possible de choisir une tonalité spécifique. C'est d'ailleurs cette particularité qui confère un attrait particulier à ce matériau.

plaque standard acier corten brut

Corten brut

plaque standard acier corten oxydé 6 mois

Corten 2 à 6 mois d'oxydation

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plaque standard acier corten oxydé 2 ans

Corten 1 à 2 ans d'oxydation

Pour obtenir une patine efficace, il est recommandé d'alterner entre des périodes d'humidité et de sécheresse. Cette alternance permet à la couche protectrice de se renouveler continuellement, jusqu'à atteindre une phase de stabilisation qui peut prendre quelques mois ou quelques années en fonction des variations climatiques locales.

détail panneau corten oxydé

La rouille : une protection parfaite

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L’acier CORTEN® ne nécessite aucun entretien particulier, car il est capable de se restaurer par lui-même une couche oxydée au cas où celle-ci serait enlevée suite à des rayures par exemple.

De plus Le processus de formation de patine de l’acier auto-patinable n’a aucun effet sur les propriétés mécaniques

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On estime que l’oxydation de l’acier a atteint sa maturation lorsqu’elle ne provoque quasiment plus de salissures ou de traces au toucher.

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PRÉCAUTIONS A PRENDRE

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Différents acides chimiques peuvent être employés afin de stimuler, accélérer et stabiliser le processus d'oxydation. Cependant, nous déconseillons vivement l'utilisation de ces produits, car ils sont souvent complexes à neutraliser. En conséquence, le corten ne peut pas être correctement stabilisé par la suite, ce qui compromet sa durabilité.

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L’acier corten ne demande pas d’entretien particulier. Il est inutile de le vernir à l’extérieur. En revanche il convient d'effectuer un nettoyage une fois par an avec de l'eau, si besoin avec du vinaigre blanc, afin d'éliminer les salissures (déjection d'oiseaux, feuilles mortes collées, ...) de manière à permettre une oxydation à peu près homogène. Il faudra ensuite rincer à l’eau claire et ne pas intervenir plus que nécessaire.

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ATTENTION : L'acier corten peut laisser de légères traces sur les sols clairs lors de la phase de maturation. Les écoulements d'oxydation lors de la maturation est un processus normal. Il est donc recommandé de ne pas mettre de revêtement définitif, paillage clair, galets ou dallages directement sous le panneau, au risque de les tacher.

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